Notre histoire

L’aventure a commencé par un constat tristement simple : Les guides touristiques ne sont ni inclusifs, ni représentatifs. Il existe une infinité de handicaps qui prennent différentes formes ou couleurs. Que ce soit des handicaps physiques, mentaux, visibles ou encore indétectables. Ajouter deux chapitres qui seraient dédiés au mental et au moteur, c’est briser les codes pour enfin oublier les sempiternelles sections « handicapés » des guides traditionnels. En somme, l’idée, c’est d’ouvrir le champ des possibles ! Le guide des 7 sens sensibilise grâce au pouvoir des sens. Toucher, voir, entendre, sentir, goûter, réfléchir, bouger… En fin de compte, ressentir, c’est tout ça, ce n’est plus survivre mais vivre tout en se mettant à la place de l’autre à qui il manquerait l’une ou l’autre de ces capacités.

Parti d’un vécu et d’une sensibilité très personnelle au sujet du handicap, le projet a commencé par une idée qui a mené à l’écriture d’un guide adapté gratuit basé dans la région lyonnaise. 32 pages d’activités co-écrites avec les prestataires ont donc vu le jour pour le plus grand bonheur des touristes et des locaux, qu’ils soient valides ou atteints de handicaps. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a pris un nouveau tournant avec la décision de transformer ce qui était à la base un support papier en guide d’animation pour les plus jeunes, le temps d’un été provençal à Forcalquier. En créant une série d’activités sur le thème des 7 sens, les enfants ont pu être sensibilisés non seulement à comprendre le handicap au quotidien, mais également à apprendre à découvrir leurs propres sens.

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne et le guide des 7 sens continue d’écrire sa propre histoire puisqu’il devient enfin une marque, une entreprise. Depuis la rencontre de ses partenaires, la rédaction de son contenu, la mise en page, l’impression, et jusqu’à sa distribution, le guide des 7 sens vous promet un projet clef en main, mais également une belle aventure à suivre.

C’est dans une démarche aussi bien personnelle et engagée que professionnelle que je partage mon idée aux collectivités dans l’espoir d’éveiller les consciences aux problématiques liées à l’accessibilité de façon ludique et non stigmatisante.

Pour plus d’informations, si vous avez des idées, des projets ou simplement pour me demander conseil ou un devis, n’hésitez plus, et écrivez moi à vogelelodie@outlook.fr


« Ecrire, c’est arrêter des parcelles d’instants pour les donner. Ecrire c’est déjà un peu arrêter le temps.”

Claude Peloquin