Mes vœux en retard…

Le temps ne se perd jamais. Quelque fois il nous paraît filer, et quelques fois il s’éternise. L’année passée a été forte en rebondissements et en apprentissages. Entre rééquilibrage des priorités et des budgets, entre travail acharné et ennui chronique, j’ai envie de croire qu’en 2021, le monde tournera mieux. Et mieux dans mon esprit, n’est pas synonyme de plus vite. Bien au contraire !

Derrière nos écrans aseptisés et désinfectés, les petits enfants que nous sommes crient leur envie de sortir jouer. Les petits bouts de chou se moquent bien du temps qui file. Le calendrier grégorien et les changements de décennie leurs importent en réalité très peu. Tout ce que nous voulons, c’est ralentir la cadence pour mieux profiter du moment présent. Selon la philosophie bouddhiste tibétaine, le moment présent constitue le bonheur temporaire, en plus de participer à la construction d’un bonheur ultime et permanent.

Difficile d’appliquer les paroles du Dalaï-lama à notre vie quotidienne me diriez-vous… mais pas impossible ! Mon monde que je nous souhaite pour demain invente au lieu de reproduire. Il se concentre sur le moment présent par l’usage des cinq sens, il veut ressentir, éprouver. Il fait le tri entre le flux incessant de bonnes et de mauvaises nouvelles. Il n’a pas peur de l’avenir parce qu’il sait désormais ce qui est important : le partage et les joies de l’instant présent. Reste à réfléchir de manière sensée et positive à comment satisfaire l’enfant en nous, tout en prenant les bonnes décisions pour ceux de demain ?

Pendant les quelques instants calmes qu’il nous reste en ce début d’année, réfléchissons, débattons, associons nos idées, créons ensemble. Comme l’écrit le fabuleux Daniel Tanuro : « Il est trop tard pour être pessimiste ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s