On parle de nous sur Café Vert Podcast !

Découvrez nos valeurs à travers une discussion entre amis, autour d’un bon café. Au programme : tourisme durable, aménagement de l’industrie touristique post-covid et réflexions autour de la valorisation patrimoniale des zones rurales.

L’écotourisme est défini par l’OMT comme une forme de voyage responsable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. En dehors de l’ aspect éducatif, cette forme de tourisme met en valeur un patrimoine ordinaire tangible et intangible diffus dans nos belles régions françaises. Mis en lumière par des circonstances exceptionnelles, il n’est pourtant pas nouveau puisqu’il naît à l’époque gréco-romaine. Les villégiatures étaient prisées par l’ensemble du monde politique, qui préférait sortir des grands pôles urbains afin de prendre du recul sur les décisions concernant la cité.

Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus digitalisé, cette envie de se mettre au vert ressurgît. L’expérience et l’authenticité des activités en zone rurale deviennent des atouts pour se différencier dans une offre touristique mature. Les acteurs du loisirs, sport, de la culture et du tourisme l’ont bien compris. Ces derniers se rassemblent aujourd’hui pour créer une offre différente, qualitative et sensée.

Le tourisme ou les excursions en milieu rural, parfois assimilé au Slow-tourisme (ralentissement général de manière à savourer, mieux profiter de l’instant), présente divers avantages et s’inscrivent dans une démarche tournée vers l’avenir pour différentes raisons.

L’aspect éducatif y est bien sûr primordial : apprendre à s’occuper, apprendre à vivre sans moyens de transports en communs. L’apprentissage de l’utilisation de la terre, mise en avant par des activités autour de l’œnologie et de l’agriculture répand une vision plus douce de l’agriculture et peut donner envie de réinvestir des villages parfois isolés.

Le manger local y est mis à l’honneur ! Faire du tourisme rural, c’est aussi en soutenir les acteurs. Les artisans et agriculteurs qui ouvrent leur porte aux touristes, brisent les intermédiaires (chaînes de distribution) et ainsi proposent une solution directe pour une meilleur redistribution des ressources.

Le touriste de demain, devient un hôte, un visiteur. Il ne veut plus s’inscrire dans une industrie de masse aseptisée. Les activités qui composent le tourisme rural sont uniques, tout comme ses habitants. Selon le territoire et ses aménités, l’expérience est toujours différente et personnalisée. Chacun y est accueilli selon sa forme physique et mentale.

L’écotourisme, dans sa globalité évolue actuellement grâce à la mobilisation des acteurs publics et privés des territoires, mais aussi grâce à l’envie des touristes de retrouver un sens à leurs voyages. C’est aussi s’inscrire dans une dynamique soutenable et sensée. Découvrez plus en détail toutes nos idées, nos ambitions et nos valeurs dans le Podcast #9 Café Vert sur votre plateforme préférée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s